Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes petites paroles intérieures/extérieures
mes petites paroles intérieures/extérieures
  • c'est tout comme la main et le revers de la main, le décor et l'envers du décor, l'intérieur et l'extérieur, le dedans et le dehors, le drame le poème : deux registres qui régissent le monde, deux dimensions qui nous montrent la vie en gros plan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mes petites paroles intérieures/extérieures
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2006

Deux ou trois paroles intérieures pour commencer

sounda

Grand père était polygame. Père aussi.
Les voisins me regardent. Je dévine leur inquiétude.
Je sais ce qu'ils redoutent les pauvres.
Mais ils n'osent pas le sortir en plein jour.
De peur que mes oreilles ne tombent dessus.

Grand père avait huit femmes dans sa piaule.
Tous les matins on le voyait sortir avec un sourire malicieux
Le sourire de ceux qui pensent qu'avoir huit femmes
Peut vous rajouter huit mois voire huit ans de plus sur terre.
Il se prélassait discrètement, dissimulant son bonheur. Bonheur !
Et tous les matins on voyait ses huit femmes se précipiter au champ
Houes et casseroles en bandoulière...

Grand père avait le giron de plus en plus gros
Les mains de plus en plus plates
Il se tapait chaque soir huit plats z'entendez huit plats !
Huit plats, huit fourchettes, huit gobelets,  huit cure-dents !
Il voyait la vie en huit, le veinard !

Ces huit femmes vieillissaient de plus en plus
Non elles maigrissaient à vue d'oeil.
On aurait dit qu'un mauvais esprit les habitait de haut en bas.
La vérité c'est qu"elles n'arrêtaient jamais de bêcher.
Bêcher, sarcler,  laver, repasser, recurer,
Remuer, triturer, labourer du matin au soir
Pendant que grand père ah le veinard
Lui se tournait les doigts à l'ombre du fromager !

 

Pendant ce temps la famille s'aggrandissait
Sans que grand père ne se doute de rien.
Ah le veinard !
Une fille et un garçon à la fois !
Deux frères siamois !
Une autre fille et un autre garçon !
Huit petits enfants le même jour !

Grand père continuait à se tourner les pieds !
Mais à force de les tourner,
De les retourner sens dessus dessous
On finit par se retrouver avec des pattes de canard
Et c'est ce qui est arrivé exactement !

 

Grand père est mort
Mort avec quatre pattes de canard dans la gueule
Mort un lundi huit août mille huit cent soixante huit
A huit heures huit minutes et quatre vingt huit secondes !

 

Voilà !
Pourtant tout le monde le lui avait crié :
C'est pas une bonne idée épouser huit femmes à la fois !
Allez reviens tu y laisseras ta vie !

Mon grand-père était polygame,
Mon père aussi hélas !
Les voisins me regardent avec angoisse.
J'ai envie de leur dire ah mais vous vous plantez mes amis !
J'aime Céphyse moi.
Je l'aimerais jusqu'au fond de la bouteille !....

 

Je préfère la boucler.
A quoi ça sert ?
Ils ne me croiront pas...

Tiens je ferais mieux de
regarder plutôt ce berger chinois
Qui tourne autour d'un fox terrier pakistanais.
Ils vont se mettre ensemble sans doute.
Se mettre ensemble du matin au soir,
Faire une famille...

 

Chut une question me brûle la lèvre supérieure :
Que peuvent nous fabriquer un berger chinois et un fox-terrier pakistanais ?...

Silence de mort !...
On refléchit. On invoque les ancêtres...
Ah dieu fasse qu'ils nous pondent un joli petit labrador Kongolois !...



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité