Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes petites paroles intérieures/extérieures
mes petites paroles intérieures/extérieures
  • c'est tout comme la main et le revers de la main, le décor et l'envers du décor, l'intérieur et l'extérieur, le dedans et le dehors, le drame le poème : deux registres qui régissent le monde, deux dimensions qui nous montrent la vie en gros plan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mes petites paroles intérieures/extérieures
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2006

Ces yeux qui me parlent de moi...

lolo_et_kabu


Ah ces yeux !
Si beaux quand on les regarde une minute,
Si profonds quand on y fourre ses yeux.
Ils me disent le monde :
ce qu'il a été
et ce qu'il sera
quand je ne serai plus là...

Ils me disent ce que mon père a vécu
Un lundi huit septembre mille neuf sans sous :


Une pluie de pisse est tombée sur la ville,
France est allée vivre à Yongo,
Kongo est allé ronfler sous un pont,


Du côté de la vallée des Montagnards...
Ces yeux !
Si doux hein pas vrai ?
Ils me parlent de moi :
Moi, baladin sur des sentiers obscurs,
Moi, chômeur à la retraite anticipée,
Moi, clouée du matin au soir
sur un banc en bois en blanc,
Moi, affalé au coin d'une rue que la mairie a oubliée,
Moi Jean-Michel de la Bretelle,
Né par les pieds un jeudi trois mai
à une heure improbable !

Ah ces yeux de mon pays.
Qu'est ce qu'ils sont beaux et grands !
Ils me parlent de Céphyse, la fille aux yeux discrets,
ces beaux yeux discrets qui ont vu le monde en une nuit.

 

 


Ah ces yeux !
J'ai envie de plonger dans l'océan d'images

qu'ils creusent sous mes yeux ébahis !
Chut...

Je vais plonger...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité