Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes petites paroles intérieures/extérieures
mes petites paroles intérieures/extérieures
  • c'est tout comme la main et le revers de la main, le décor et l'envers du décor, l'intérieur et l'extérieur, le dedans et le dehors, le drame le poème : deux registres qui régissent le monde, deux dimensions qui nous montrent la vie en gros plan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mes petites paroles intérieures/extérieures
Derniers commentaires
Archives
26 juillet 2006

Intériorité

sounda_2

 

Intériorité ?
Oui, je consens :
C'est un mot assez étrange
Par ces temps qui courent plus vite que notre temps.
Ces temps qui s'éffilochent sans que l'on ne sache trop pourquoi.
Un mot barbare
En ces temps si policés qui jette tout le monde dehors.
Un mot à brûler vif sans aucune odeur de remords dans le nez.

Intériorité ?
Comment, intériorité !
On danse dehors. On rêve dehors. On pense dehors.
On copule dehors. On cogite dehors.
Tu me parles d'intériorité?
Tout est déhors :
La langue, les yeux, les dents.
Même la cervelle et les boyaux n'y échappent pas.
Intériorité par ces temps du paraître et du non-être ?

Maman, regarde !
Ils se sont mis à marcher par les fesses.
A manger par le bout du nez.
A pisser à même la braguette.
Regarde maman !...
Intériorité ?
Ce mot...

Plonger dans mon "dedans"
Comme l'aurait dit mon grand père.
Revoir mes paramètres.
Voir si mes lumières sont toujours allumées au bon endroit.
Réecouter ma voix intérieure :
Entendre ces mots,
Son timbre,
Son silence.
Ce mot...

J'ai décidé de faire du théâtre de l'intériorité.
Quand je dis "décidé"
Ce n'est pas comme quand on décide d'une loi
Dans une cour de tractations, mais comme on s'accorde avec soi-même
Pour déscendre les marches de son être,
Arpenter les couloirs de son âme,
Raviver adroitement les lampions de sa lucidité...

Intériorité ?
Mais oui, intériorité !
Bon d'accord je  t'explique :
Ce n'est pas tant d'écrire sur telle ou telle autre action qui importe
Un chômeur à la retraite, entrain de brouter son premier crôuton de la journée,
Et qui sérieusement se demande si demain sera encore fait de croûtons
Ou mieux de poulet et de viande hachée...
Un clochard qui se gratte qui se gratte la tête pour la centième fois,
Sur un banc abandonné par un marchand de journaux.
Que non, ce n'est pas cela qui m'émeut...

Intériorité ?
C'est plutôt l'après-mangé, l'après-gratté,
Ce bouillonnement intérieur tissé de questions, de doutes...

Intériorité ?
Mais oui, toi aussi !
Quand comprendras-tu une voie pour toutes ?
Un théâtre du dedans.
Un théâtre d'après le crime, le forfait,
La purulence, la démangeaison.
Un théâtre d'après le gâchis !

 

Ah ah intériorité ?
Mais oui bouffi !
Ce mot...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité