Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes petites paroles intérieures/extérieures
mes petites paroles intérieures/extérieures
  • c'est tout comme la main et le revers de la main, le décor et l'envers du décor, l'intérieur et l'extérieur, le dedans et le dehors, le drame le poème : deux registres qui régissent le monde, deux dimensions qui nous montrent la vie en gros plan.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
mes petites paroles intérieures/extérieures
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2006

Mama Africa

P1010037

Ces yeux !
Quand elle te les plante, ses yeux,
On dirait une nymphe, prête à éclore,
Tu oublies que tu marches
depuis des centaines d'heures
sous des ciels fumeux.
Tu te surprends à claironner
A love supreme
d'une voix
neuve
...
Mama Africa
Toujous aussi rayonnante,
digne et fière,
Malgré ses lundis fous,
ses dimanches mous,
ses éréctions présidentielles
ses pluies pestilentielles
ses tyrans nauséeux
ses coups d'éclats péteux.
Elle garde le sourire.
Tout ceci passera :
Elle le sait.
Tout ceci n'est qu'une erreur :
Elle l'a toujours sû.
Une erreur de frappe
sur un bout de papier froissé
On aurait dû écrire Afrik au lieu d'Afrique,
Kango à la place de Congo,
Gabou à la place de Gabon,
Béno au lieu Bénin.
Il n'y aurait pas eu tout ça :
darfouroiseries à la noix,
zaïroiseries à quatre pattes,
gestioniaiseries kongoloises.
Je vous dis !
Y aurait pas tous ces mots barbares,
ces  prêtres-maux
venus du fond des âges,
âges obscurs
mondes vaporeux...

Je vous le dis moi !
Lumumba serait encore là,
Nkrumah encore là,
Sankara, aussi...
Mokassa ?
Hum, ce n'est pas si sûr.
Mokutu, ah encore moins.

Mama Africa
Quand elle te regarde
droit dans les yeux,
tu comprends mieux :
Anta n'est pas mort pour rien,
Senghor aussi.
Senghor,
Hama,
Hampaté Bâ,
Matsoua,
Franklin Boukaka,
Nsoni za Buta Nsi,
Utam'si...

Tu saisis mieux :
tout finira par passer,
elle demeurera jusqu'au fond de la bouteille.
Mama Africa !
Africa Mama !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ca se déguste comme du bon vin. Vraiment passionnant!
Publicité